Origami, une extension au pied du phare du cap ferret ,qui disparait dans la vegetation

Temps de lecture :

1

 minutes

archilovers origami

Date :

4

5

2023

Rédaction :

Julien Sola

Catégorie :

Architecture

Origami est un projet d’extension d’une modeste bâtisse située au cap ferret à proximité du phare en secteur ABF (architectes des battements de France). C’est un projet de conception unique et innovant qui mélange les concepts japonais traditionnels de l'origami et du wabi sabi pour créer un espace de vie moderne et fonctionnelle.
Cette extension de maison se compose d'une série de plis en forme de losange qui s'étendent vers l'extérieur de la maison, créant ainsi une forme sculpturale qui ajoute de la texture et de l'intérêt visuel à la structure existante. Les formes permettent également de maximiser l'espace disponible à l'intérieur de la maison, créant ainsi des zones de vie plus spacieuses et lumineuses,et ce malgré la taille modeste de l’extension (37m2)
Le design de l'extension de maison individuelle, Origami  utilise un mix de matériaux naturels et durables. Une ossature bois en pin maritime local, des isolants bio sourcés made in France, et un bardage, en Douglas issu de forêts françaises, en  bois brulé . Le tout est monté en partie sur des sous bassement en béton pour retenir le terrain en pente sur lequel vient s’insérer l’origami. Le sol est en béton ciré dans l’extension et dans la rénovation de la maison existante.  On conserve ainsi un côté brut et une sensation d’unité entre les deux espaces intérieurs ainsi qu’une bonne inertie thermique pour le confort d’été.Le poêle à bois, bien disposé contre un mur en brique existant, confère quant à lui l’inertie pour le chauffage en hiver.  À l’intérieur, des panneaux élégants de contre plaqué en pin local sont disposés judicieusement afin de maximiser la sensation d’espace et cela donne une sensation de chaleur et de confort tout en étant à la fois élégant et moderne. Les grandes fenêtres mixtes (bois pin maritime et aluminium qualicoat/qualimarine) offrent une vue panoramique sur les environs, permettant ainsi à la lumière naturelle de pénétrer dans la maison tout en créant une sensation d'ouverture et d'espace.
À l’extérieur, Origami S’intègre parfaitement à son environnement en disparaissant dans la végétation grâce à son revêtement foncé en bois brulé. Cette extension contemporaine aurait pu se voir doter de panneaux solaires afin de rendre la maison autonome.
En somme, l'extension Origami est une solution de conception innovante et intéressante pour les propriétaires qui cherchent à ajouter de l'espace et de la fonctionnalité à leur maison tout en créant un espace de vie élégant et moderne.

Origami a été sélectionné et plébiscité en 2022 par Archilovers dans la catégorie best projet

Retour

+

Voir le projet